Canada : Moi, dame nature, les plaines d’Abraham et l’escalier du Cap-blanc
A chaque fois que j’ai la chance de me retrouver en pleine nature, je retiens deux choses : l’élégance mais aussi la force de la nature. Soit vous êtes ami.e avec elle, et elle vous donne accès à tout le bonheur possible, soit vous décidez de la menacer et elle risque de vous réserver des surprises regrettables.
Pour moi, le choix est vite fait ! Ami de dame nature depuis plus d’une dizaine d’années, je trouve toujours du réconfort auprès d’elle. Peu importe les circonstances. Plusieurs semaines sans me rapprocher d’elle, c’est comme une vie sans soleil levant. Êtes-vous d’accord avec moi ? C’est très pesant d’être coupé de la nature.

Alors que j’échangeais avec une amie lors d’une soirée, J.L. (une autre amoureuse de la nature) me propose une destination à découvrir. « Les plaines d’Abraham (à Québec), en as-tu déjà entendu parler ? C’est magnifique !… Il faut absolument y faire un tour, tu ne regretteras pas ! ». Elle m’avait déjà fait cette proposition de voyage il y a quelques mois, mais la météo n’avait pas été notre alliée et ne nous avait pas poussé au départ. Finalement, décision prise pour ce samedi, 15 octobre.

Ce tunnel pour trains a bénéficié d’un décor gratuit. offert par Dame nature ! 🙂 Crédit photo : M.Z.
À vélo, c’était super !
Profiter seul de la nature, c’est beau (même si en groupe, c’est aussi merveilleux) ! Finalement je pars seul dans cette nouvelle aventure. J’enfourche mon vélo, avec Google map activé. Je fonce dans les rues du quartier, impatient, il est bientôt 17h, et j’ai aucune intention de manquer ce rendez-vous vert.
Quelques sourires et « clin d’œil » échangés avec d’autres cyclistes durant le parcours, la beauté de Québec, c’est aussi cette belle cohabitation entre cyclistes et automobilistes. Tout est prévu pour la sécurité des uns et des autres, pour circuler en harmonie.

Pour apprécier cet imposant site dans tous ses contours, je choisis de faire le parcours sur la piste cyclable du littoral. D’un côté, le fleuve Saint-Laurent à perte de vue, de l’autre, l’imposante barricade dressée autour des plaines d’Abraham. Cet immense parc est le poumon vert de la ville de Québec, il y a tellement de choses à connaitre sur ce parc…. ce lieu est un livre ouvert ! Un écriteau m’interpelle, il indique « À la barricade Près-de-ville, cinquante intrépides défenseurs du Canada ont vaincu Montgomery le dernier jour de l’année 1775, alors que Guy Carleton commandait à Québec. » Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, c’est la « plaque de la victoire » qui marque la bataille de Québec.

Quand la nature s’impose en pleine ville, avec la complicité de personnes averties, on n’a que les yeux pour s’émerveiller… Faisons en sorte qu’elle soit toujours en harmonie avec nous. Protégeons-la !
Ma rencontre avec l’adorable Mémé !

Plus loin, je descends de mon vélo pour échanger avec une Mémé, visiblement septuagénaire. Seule au bord du fleuve Saint-Laurent, appareil photo numérique en main. « Êtes vous touriste ? » pour rigoler, je lui réponds « non, pas à temps plein ». Je lui dis que je suis étudiant et amoureux de découvertes, surtout écologiques.
Elle accepte de faire quelques prises de vues pour moi, avec beaucoup de patience. Moment digne d’un shooting ! « Tu sais, je n’ai pas de téléphone depuis plusieurs années. Je n’en veux pas… Je préfère cette vie ! » Belle rencontre, moment d’échange. Elle m’a tout simplement dit en deux mots, l’une des plus importantes phrases de la vie… : « Soyons heureux ! »
Escalier du Cap-blanc, 398 marches, vélo en main, pour accéder à une piste cyclable
Sur le chemin du retour, l’idée me vient de rejoindre les plaines avant de rentrer à la maison. Je me retrouve face aux marches marches impressionnantes d’un immense escalier en bois. La seule option qui s’offre à moi : porter le vélo, puis retrouver une piste cyclable, et terminer ma visite en beauté. C’était sous-estimer le nombre de marches ! Des centaines de marches, ai-je appris plus tard. 398 au total !

Une recherche de Benoit Bordage, consultant en Histoire, révèle qu’il s’agit du plus long escalier de Québec. Haut de 398 marches, il représente un défi pour les promeneurs et un entraînement certain pour les sportifs. Il a été construit en 1869. Et c’est après ma mémorable montée des marches avec mon vélo que j’apprends tout ça !

Un habitué des lieux m’avait pourtant assuré que c’était « techniquement possible ». Il avait lui-même l’air surpris en le disant, mais comme j’étais curieux, je me suis engagé dans l’aventure ! Plus je montais, plus je constatais que les marches ne finissaient pas. Abandonner ? Ca ne me ressemble pas. J’avançais lentement et sûrement, au cœur de ce beau paysage boisé, bientôt rejoint par la tombée de la nuit. En même temps, je me demandais « mais qui m’a envoyé ici au juste ? » Escalier du Cap Blanc, c’est son nom. Renseignez vous bien là-dessus ! Finalement j’ai vraiment aimé, rassurez vous !

Le saviez-vous ? Le parc des plaines d’Abraham est à Québec, ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres, deux autres sites à mettre à l’agenda de mes découvertes !
Commentaires