Depuis Québec, mon regard sur la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Article : Depuis Québec, mon regard sur la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023
Crédit: COCAN
14 janvier 2024

Depuis Québec, mon regard sur la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Nous l’avons attendue, elle a été reportée, des critiques ont été portées à son endroit. Légitimement ou pas. Aujourd’hui, nous vibrons à son rythme – La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). La mobilisation est perceptible aussi bien sur la toile qu’aux abords du stade olympique. « Nous sommes ici depuis 5h du matin ! Pour un match qui se déroule à 20h ! », lancent des supporters.

L'appel de Didier Drogba pour la CAN 2023, crédit photo : Meta, Didier Drogba
L’appel de Didier Drogba pour la CAN 2023, crédit photo : Meta, Didier Drogba

D’autres, en route pour Ébimpé, ou déjà présents, partagent quelques images avec leurs abonnés. Depuis Québec, ma messagerie m’interpelle « Abidjan est gâté* ! ».

Soutien aux Éléphants, sur X

Des 10.000 kms qui nous séparent, je sens l’ébullition. Même une forte pluie passagère de 1h n’a pas réussi à freiner les ardeurs. « Erreur d’un détracteur, il va lire l’heure* ! », promettent certains. Comme pour dire, « Tu as des critiques, reviens plus tard ! » Pour, l’heure, donnons tout pour notre pays. L’émotion est au rendez-vous. À rendre fou !

La Côte d’Ivoire quant à elle, a rendez-vous avec l’Afrique !

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le centre. Les peuples africains se retrouvent en Côte d’Ivoire pour elle. Laquelle des 24 prétendants sera capable de ravir son cœur ? Pour l’heure, la majestueuse dame CAN trône au cœur du pays cher à Félix Houphouët-Boigny. Le père fondateur. 40 ans après lui, ses éléphanteaux embarquent leurs concitoyennes et concitoyens dans une nouvelle aventure. Attendant au bord du quai, les voyageurs, fans du ballon rond, n’ont pas voulu manquer le train pour ce match d’ouverture – Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau.

Mon petit message de soutien aux éléphants, en plein froid québécois ! 🙂

« Il y a un temps pour toute chose », dit-on.

Le temps est venu de célébrer ces instants durant le trajet… Chacun à sa façon, avec le fair play et la joie de vivre à l’Ivoirienne. Nous avons là une belle occasion de partage, d’échanges culturels entre peuples africains. « 24 équipes, 522 joueurs, plus de 1000 journalistes accrédités et au moins 1,5 million de visiteurs ». Une mine d’or ! La richesse de la diversité africaine. Richesse perceptible à travers les couleurs de l’événement.

Cérémonie d'ouverture de la CAN 2023
Cérémonie d’ouverture de la CAN 2023, crédit photo : COCAN

D’une part, le reflet de « la terre de nos savanes du centre, l’espérance dans l’union et dans la paix, la certitude d’un avenir meilleur, et d’autre part, l’expression du « courage des ancêtres, de la puissance, de la richesse ». Oui, c’est cela la Côte d’Ivoire. C’est cela l’Afrique !

Côte d’Ivoire, ce « peuple de la terre, peuple des inventeurs, des ingénieurs, des architectes de l’Afrique qui se réveille, s’élève et se lève ! »

Extrait de l’intervention de Didier Drogba

L’attaque littéraire de la légende Didier Drogba

La narration de l’icône Didier Drogba a fort bien présenté le profil du pays hôte. Avec des paroles qui portent en elles, la charge d’espoir que représente la star mondiale du football pour les populations ivoiriennes et partant, Africaines. Sa voix enveloppe l’ambiance du stade.

Chaque phrase est revêtue d’un maillot de sérénité. Elles s’imposent par la force du message qu’elles transportent. Rappelant le potentiel ivoirien, le pouvoir, la beauté de l’unité africaine.

Ce « peuple de la terre, peuple des inventeurs, des ingénieurs, des architectes de l’Afrique qui se réveille, s’élève et se lève ! », « le pont solide qui unit les hommes, les cultures, les civilisations. », « un peuple, un destin forgé par l’histoire et tourné vers l’avenir. »

« Des géants de l’hospitalité ! »

« Pays de l’hospitalité », pays du Goli, Zaouli, du Boloye, du wambélé et bien d’autres… Pays de DJ Arafat, de Chantal Taïba, de Gadji Céli… nation chère à tous les fiers ivoiriens…

Au-delà des Éléphants, l’ex illustre membre de l’équipe nationale lance ainsi un appel à tous ! « Croire en nos rêves, transformer une goutte de pluie en un océan de possibilités. »

*  Abidjan est gâté : Argot ivoirien pour décrire le degré élevé de bonne ambiance à Abidjan.

* Il va lire l’heure : Une expression qui sonne comme un avertissement, dans l’argot ivoirien.

M.Z.

Partagez

Commentaires

Ornella
Répondre

Très beau reportage M.Z., on a la sensation d'y être

Magtouss
Répondre

Merci beaucoup, ma très chère Ornella ! :)