Une visite guidée au cœur des merveilles de Montréal, ça vous tente ?
Si vous n’y êtes pas déjà, vous aurez certainement l’opportunité de visiter le Canada, particulièrement, Montréal. Alors si ça vous tente, je me propose de faire cette belle balade avec vous, à travers quelques rues montréalaises. Ce ne sera pas long ! En plus, il y a tellement de belles surprises le long du chemin – c’est quand même trois magnifiques jours, en compagnie de personnes exceptionnelles : Elizabeth que je connais depuis 2018 en Côte d’Ivoire et ses ami(e)s !
Montréal, je n’en savais pas grand-chose, en dehors de ce que j’entendais d’elle dans les chansons. J’ai appris également à la connaître, à travers la lecture et le cinéma. Je me souviens aussi avoir fait des escales là, en allant et en revenant d’Ottawa. De très courtes escales qui me permettaient juste de manger des popcorns. Impossible de sortir de la station de cars, pour voir à quoi ressemblent les rues. Si bien qu’au moment d’embarquer pour le départ, j’étais souvent nerveux.

Avant même d’y arriver, David a déjà commencé à m’offrir une visite guidée …
Mais j’ai vraiment bien fait de m’offrir cette petite pause, en y allant. C’était un vendredi, le 3 juin. Par covoiturage, avec David, étudiant à l’Université Laval. En effet, j’aime bien faire ça, le covoiturage ! Belle promotion de la mobilité durable, au Canada. Je ne connais pas David. Cependant, je l’ai trouvé très sympathique.
Après lui avoir confié que c’était mon tout premier séjour à Montréal, il m’a tout de suite donné tous les bons plans à ne pas rater. Pourtant, j’étais déjà très serein ! Elizabeth que j’appelle affectueusement Aya, m’attendait. Résidente à Montréal depuis plusieurs années, elle a la carte de la ville, comme les lignes de sa main. En fait, elle a Montréal dans la paume !
Elizabeth, une amie à l’énergie positive débordante !
Lorsque nous sommes arrivés, David m’a dit au revoir à la station de métro Viau. Contigüe au stade olympique de Montréal. Après environ deux heures passées là, destination métro Lionel-Groulx. Mon amie réside non loin. Je la rencontre pour la deuxième fois, depuis mon arrivée à Québec. Accueil chaleureux. Plein de sourire et d’énergie positive dans l’air ! Le genre d’ami(e)s qui ont forcément sur vous, un impact positif.

Ces personnes qui vous amènent chaque jour, à donner le meilleur de vous-mêmes. Même quand tout vous semble monotone, elles mettent très rapidement le compteur à niveau ! En lisant ces lignes, vous pensez sans doute à un ami ou à une amie qui compte beaucoup pour vous. Et vous comprenez pourquoi avoir choisi d’aller à Montréal, en plein milieu d’une session chargée à bloc.
Quand on embarque dans le tour de l’île de Montréal à vélo…la nuit…
Mon séjour commence par un beau et bon plat de sushi proposé par mon hôte. On mange ensemble, au pas de course. Je dois rejoindre avec elle, des ami(e)s qui nous attendent, chez Pier-Etienne. Un homme également super sympa. Très accueillant ! « Magloire, ça te dit qu’on parte à vélo ? C’est un peu loin, mais si tu veux bien, on ira rejoindre les autres à vélo. » Comme on le dit à Babi*, j’ai vu ça en amusement*.
« Oh nonn, ne t’en fais pas ! Je suis un habitué de randonnées à vélo ! » Elle me regarde pendant quelques secondes et sourit. Mais j’ai remarqué dans son sourire, un message important. Du genre : « Est-ce qu’il sait bien ce qui l’attend ? » À Québec comme à Montréal, les vélos courent vraiment les rues. L’entreprise Bixi les met à disposition : réguliers et électriques, à des tarifs assez intéressants. Avec environ 1 dolllar canadien, vous êtes correct(e)s pour quelques minutes.

Nous rencontrons au cours du trajet les participants au tour de l’île de Montréal à vélo. C’est le fun ! On embarque avec eux. Élizabeth ne s’arrête pas. Je ne sais pas combien de kilomètres nous avons parcouru, mais franchement, j’ai pris ma dose de fatigue. Au point où je transpire à grosses gouttes, face à une côte dont la montée semble durer une éternité… Tellement c’était chaud, on n’a même pas pu faire de prise de vue ! 🙂
Enfants, papas, mamans, jeunes, aîné(e)s, même les bébés dans des poussettes. Tout le monde venait me dépasser. Mon problème ? Ce que je ne savais pas, c’est que le vélo était comme bloqué. Et il m’a fallu quelques secondes, pour mieux comprendre le fonctionnement du système de vitesse. Enfin, on se retrouve ! La soirée se déroule super bien ! 😊
Le canal de Lachine, encore plus splendide, malgré les assauts du soleil…

À la suite d’une nuit bien mouvementée, je me rappelle une adresse donnée par Elizabeth : le Canal ! On était passés par là, pendant la course à vélo. Je décide donc de me doucher rapidement, pour y faire un tour. En plus, ce n’est pas loin de la maison. Je pouvais me passer du vélo cette fois-ci, et y aller à pied. Je ne sais pas exactement comment décrire cet endroit. Si vous voulez, il est le reflet de la qualité de vie apportée par l’été.
L’été est une saison très attendue et « prisée », à côté de sa « capricieuse sœur », l’hiver. Tu sens un bonheur fou dans les regards. Un sentiment de pure liberté s’exprime ici et là. Cherchez les qualificatifs plus forts du beau, prévus par les doyens de l’Académie française ! C’était le début de mon émerveillement. Dans mon cœur, je me dis « Tu n’as pas dit tu aimes les bons coins ? Tu n’as rien vu encore ! »

Je suis là, et je tourne en rond sur moi-même, pour apprécier tout ce qui se passe. Il faut respecter les Canadien(ne)s en matière d’aménagement d’espaces et d’activités en nature ! Canot, kayak, pédalo, planche à pagaie, pêche, etc. Tout a été prévu sur le site. Ils font même de la pêche sur glace, en période hivernale.
Avez-vous déjà entendu parler des parcs Westmount et Murray ?

Vous ne connaissez pas encore les parcs Westmount et Murray ? Alors on y fait un tour ! Ils portent avec éloquence la voix de l’harmonie entre ces habitantes et habitants montréalais(e)s et la nature. Des parcs au cœur de leurs différents quartiers. En un mot, ils n’ont pas eu besoin de blesser toute la nature en plein cœur pour s’installer là. Au contraire, ils l’ont protégée d’abord pour eux-mêmes, mais surtout, pour leurs enfants, pour les générations futures. Le parc Westmount est situé dans le quartier des « habitants les plus riches de Montréal ». Murray Park est à 5 minutes.

Activités ludiques pour enfants, des lacs avec une clarté digne d’un miroir ! Des espaces rigoureusement protégés contre les déchets. Sans oublier l’inénarrable culture du recyclage du peuple canadien.

Les arbres sont respectés. Je dis bien, très respectés et valorisés. Avec des messages clairs, pour préserver leur intégrité. Tu sens même qu’ils sont capables de dire à un arbre : « Oh désolé de t’avoir fait mal ! ☹ » Svp, je ne blague pas, je n’exagère pas ! Ils en sont capables. Ce sont de vrais ami(e)s de la nature ! Apprenons d’eux !

Une prise de conscience environnementale exemplaire !
En visitant ces deux parcs, je me suis rappelé le passage d’un ouvrage intitulé « L’action publique environnementale au Québec – Entre local et mondial ». Dès les premières pages, il est indiqué que les pères fondateurs du discours préservationniste de la nature comme Ralph Waldo Emerson (1803 – 1882), Henry David Thoreau (1817 – 1862) et John Muir (1838 – 1914), faisaient reposer leurs arguments sur la spiritualité.
Pour eux, « la nature est la source de la vie spirituelle et de la religion. Elle aide l’être humain à transcender sa condition physique. Être en harmonie avec la nature signifie être proche de Dieu. » Toujours selon le même ouvrage, Muir [cité plus haut], fut à l’origine de la création des premiers parcs nationaux américains de Yellowstone et de Yosemite (A visiter dès que possible ! 😊).

Ils ont décidé de préserver ces espaces sauvages, au bénéfice des générations à venir et de la contemplation spirituelle. Je voudrais vraiment m’arrêter là… mais et si vous veniez avec moi quelque part ? C’est sûr, vous ne le regretterez pas.
À la découverte du majestueux mont Royal !

Au mont Royal, vous aurez la pleine dimension de ce qu’on appelle émerveillement sur cette terre des hommes ! La « puissance divine », « le génie humain », « l’incompréhensible beauté » là, en face de vous, dans toute ça… je ne sais pas mais… dans toute sa PUISSANCE ! En fait, je n’en reviens toujours pas. Comment des gens peuvent être forts à ce point ? Comment des gens peuvent avoir une telle expertise séduisante, quand il s’agit de donner naissance au beau ? Ré – flé – chi – ssons ensemble à la réponse.
Le mont Royal, C’est le mont à partir duquel s’offre à vous, dans toute sa splendeur, Montréal. Avec ses gratte-ciels majestueusement dressés ! Si tu ne te laisses pas emporter par l’émerveillement à cet endroit, bin ce serait plutôt très inquiétant ! ☹

Au Canada, la prise de conscience environnementale et l’intégration des principes de l’écologie dans la planification et la gestion des ressources et espaces est tout simplement extraordinaire ! Même si les autorités sont conscientes qu’il y a encore du boulot à faire.
Je vous parlerai dans mon prochain billet, du stade olympique de Montréal, en attendant ma prochaine visite à Montréal. Ou pourquoi pas, dans une autre ville du Canada. 😊

*Babi : Abidjan (Capitale économique ivoirienne), selon l’argot ivoirien. :).
*Voir quelque chose en amusement : Sous estimer, sous évaluer, prendre pour une blague, etc.
Commentaires