L’Aquarium du Québec : une invitation à la protection de la vie sous-marine

Article : L’Aquarium du Québec : une invitation à la protection de la vie sous-marine
Crédit: M.Z.

L’Aquarium du Québec : une invitation à la protection de la vie sous-marine

Si durant deux années passées en Égypte, j’ai réussi mon intégration, en partie grâce aux programmes du Centre d’Activités Francophones (CAF), à Québec, ma passion pour la nature me sera d’un grand recours. Après le parc de la chute Montmorency, Fairmont le Château Frontenac, le Domaine Maizerets et bien d’autres découvertes, ce week-end du 20 mars, j’ai mis le cap sur un nouveau site : l’Aquarium du Québec.

Visiter l'Aquarium du Québec
Une représentation du logo de l’Aquarium du Québec, à l’entrée de l’établissement. Crédit : M.Z.

La première tentative pour m’y rendre a été infructueuse. C’était un samedi. Libéré de mes contraintes, je décide ce jour-là de réserver un billet. Sésame pour honorer le rendez-vous avec cette vie sous-marine, située en plein cœur du Québec. Manque de pot : plus de place disponible. Les prochaines dates proposées par la plateforme de réservation m’amènent à reporter. Impératif de m’assurer une place, plusieurs jours à l’avance. A cet instant précis, je comprends que ce n’est pas le parc national du Banco, – « ma deuxième maison » à Abidjan. Là-bas, il suffisait d’appeler Adamo, mon ami depuis ma première visite au Banco, en 2011. Il coordonne tout, soit un garba* complet, soit du kedjenou* de poulet, et tout ce qu’il y a comme « accessoires ».

Les morses de l'Aquarium du Québec
C’était apparemment l’heure du repas pour ces morses. Crédit : M.Z.

10.000 animaux marins dont l’avenir est déjà assuré

Le paysage qui s’offre à l’entrée de l’Aquarium est impressionnant. Je me demande encore si ce mot est suffisant. La vue est tout de suite frappée par un immense brouillard de neige. Même les arbres, majestueusement dressés autour du bâtiment, n’ont pas été épargnés. Ils ont visiblement subi les assauts de l’hiver. Toutes leurs feuilles en ont fait les frais. Ô combien cette fille de la nature est parfois impitoyable ! C’est clair, ces arbres pâlis, font partie de ceux qui attendent avec impatience, le printemps. La « période de gloire », du « retour à la vie ! ».

Entrée principale de l'Aquarium du Québec
Entrée principale de l’Aquarium du Québec. Crédit : M.Z.

Heureusement, avec ses 10.000 animaux marins répartis entre plusieurs pavillons, l’Aquarium du Québec fait déjà bien vivre ! Toutes les classes d’âge profitent de ses merveilles. Difficile de construire une phrase, face à ce spectacle unique. L’« expression » la mieux partagée par les visiteurs, c’est juste, « Waouhhh ! », « Waouhhh ! » Personne ne comprend vraiment comment tout ceci a été organisé par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Inspirant ! Une véritable école en matière d’aménagement, pour le bonheur des visiteurs.

Un phoque du Groenland à l'Aquarium du Québec
Un phoque du Groenland certainement en pleine sieste Crédit : M.Z.

Du pavillon des eaux douces et salées au pavillon des profondeurs, en passant par l’espace dédié aux animaux arctiques, mon émerveillement n’a pas été gelé, malgré ce grand froid : étoile de mer, anémone, oxydoras niger, phoques du Groenland, morses, ours blancs, méduses, ortie de mer, demoiselle (oui oui, c’est nom de poisson), Cassiopée, girelle, l’aurélie, hippocampes, pomme de pin japonaise, raies, dragons de mer, tous étaient présents. Même Bernard l’hermite ! Liste non exhaustive. Il m’est arrivé d’avoir l’impression d’être au fond d’un océan, en vrai !

L’Aquarium du Québec, une belle expression du Pouvoir, oui du POU – VOIR que nous avons, de nous offrir le meilleur… La Sépaq a vraiment plein de belles pratiques à nous apprendre, pour faire de nos parcs et réserves, des paradis sur terre.

Des hippocampes à l'Aquarium du Québec
Des hippocampes en joie. Crédit : M.Z.

L’Aquarium du Québec reçoit chaque jour, toutes les 30 minutes, 300 visiteurs, et environ 2 700 visiteurs par jour… La tarification en vigueur part d’environ 21 dollars canadiens à 65,50 dollars, selon les tranches d’âge… Il dispose d’une boutique, et d’un fonds de conservation. Apprécions ensemble, l’avantage pour l’économie.

J’ai bien aimé la rigueur des gestionnaires quant à la ponctualité et à l’entretien du site. La sensibilisation à l’éco-responsabilité fait partie de leur crédo. Il y a également derrière ce décor, une sorte d’invitation à la prise de conscience, pour la préservation de notre Environnement.

La boutique de l'Aquarium du Québec
Une vue de la boutique de l’Aquarium du Québec, avec un message de sensibilisation à l’éco-responsabilité. Crédit : M.Z.

Au-delà de mon amour pour la nature

Depuis quelques années, j’ai pris une importante résolution : je me fixe chaque semaine, des objectifs clairs à atteindre… Et quand le compte est bon en fin de semaine, j’organise une activité pour aérer mon esprit… « Déposez » -moi où vous voudrez, je puiserai en moi, les ressources nécessaires, pour mon adaptation….

Un oxydoras niger et des diables rouges, à l'Aquarium du Québec
Un oxydoras niger, accompagné de diables rouges. Crédit : M.Z.

Ce qui est surtout génial, c’est que pendant que je me divertis, j’apprends davantage plusieurs bonnes pratiques. Mieux, je tisse d’un fil plein d’initiatives personnelles, mon intégration, mon adaptation au nouvel environnement social, académique, voire professionnel.

M.Z.

*Garba : ou encore « Zeguen », plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc, appelée attiéké, accompagnée du poisson thon.

*Kedjenou de poulet : une recette de soupe de viande de poulet, et autres viandes non interdites à la consommation. Repas de l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement, de la Côte d’Ivoire.

Partagez

Commentaires