Mon premier rendez-vous avec la nature : le Parc de la Chute-Montmorency

Article : Mon premier rendez-vous avec la nature : le Parc de la Chute-Montmorency
Crédit: M.Z.

Mon premier rendez-vous avec la nature : le Parc de la Chute-Montmorency

« 950.000 personnes visitent chaque année, le Parc de la Chute-Montmorency, à Québec. Il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus courues de la capitale. » Cette phrase, c’est l’une des réponses qui m’a été donnée par Simon Boivin, responsable des relations avec les médias, au sein de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il suffit d’y faire un tour, pour comprendre pourquoi ce site attire autant de monde.

Le pont suspendu du Parc de la chute de Montmorency
Le pont suspendu du Parc de la chute de Montmorency, crédit photo : M.Z.

Depuis quelques mois, j’ai déposé mes valises dans la Belle Province. Sourire en coin, je lis les messages de certains proches « inquiets » de me voir [momentanément] si loin des merveilleux sites écologiques ivoiriens. Pour eux, mon amour pour la nature était en train de battre de l’aile. Ils le voyaient fondre, disparaître sous les coups de la neige. Pourtant, la neige elle-même est fille de la nature. Elle demande juste que sa présence soit respectée, lorsqu’elle s’en vient*. Mais elle n’était pas encore là, lors de mon premier rendez-vous avec cette chute d’une puissance déroutante. En voyant les images, plus d’un ont pensé à celle de Niagara. Que non ! La chute de Montmorency, c’est 30 mètres de hauteur en plus.

Chose promise, chose due

J’y étais le samedi, 13 novembre. Suivez les pas de ces lignes, pour (re)découvrir avec moi. Occupant une superficie de 0, 573 km2, c’est une chute capable d’emporter tout notre mal-être. D’entretenir tous nos rêves. D’alimenter tous nos espoirs. De refouler nos inquiétudes les plus tenaces. De refaire en nous, le plein d’énergie positive. Une chute qui nous berce, qui nous réveille, qui nous motive, qui nous libère. Et qui nous rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le fleuve Saint-Laurent, où elle vient se jeter, ne dira pas le contraire.

La visite offre plusieurs moyens : un circuit panoramique et un autre, via ferrata et tyrolienne. Ce deuxième circuit est réservé aux adeptes des sensations fortes.

Quant à l’escalier panoramique, vous aurez besoin d’une vigilance accrue et d’un effort soutenu. Il compte 487 marches….

Un panneau de signalisation de la Sépaq
Un panneau de signalisation de la Sépaq, crédit photo : M.Z.

« Environ 80 % des visiteurs du Parc de la Chute-Montmorency sont des visiteurs internationaux. », a indiqué mon interlocuteur auprès de la Sépaq.

Le pont suspendu, chutes de Montmorency
La beauté de la chute, crédit photo : M.Z.

Une expérience riche en leçons

Un autre point important que j’ai noté, c’est que la Sépaq génère en moyenne 62 $ canadiens en dépenses par visiteur. A l’extérieur de la destination visitée.

J’ai tout de suite pensé à nos magnifiques parcs et réserves de Côte d’Ivoire. Il est judicieux de communiquer sur ce que rapporte chacun de ces sites à notre cher pays. Pas seulement sur le plan écologique, mais également concernant le plan économique. Une telle démarche permettrait aux organisations environnementales, un meilleur suivi de la conception et de la mise en œuvre des politiques en la matière.  Ainsi, les populations ivoiriennes s’intéresseraient davantage à la préservation et à la promotion de ce riche patrimoine écologique.

J’ai également été impressionné par la promptitude avec laquelle le responsable des relations avec les médias a répondu à mes préoccupations. Je ne l’ai jamais rencontré physiquement. Il ne me connaît ni de près, ni de loin… Je lui ai juste envoyé un mail pour lui dire que j’allais écrire un billet sur le parc. Et en moins de 48 heures, il a répondu à ma requête.

La situation liée à la Covid-19 étant critique, je regarde de près les nouvelles mesures prises par les autorités québécoises, afin de m’y conformer pour mes prochaines balades découvertes.

M.Z.

*S’en vient : Une belle expression québécoise qui signifie « arrive », « est là », pour parler d’un événement dont l’arrivée est imminente, ou pour parler d’une chose qui sera disponible d’un moment à l’autre, ou encore d’une personne qui sera là incessamment. Ex : Ce qui se passe actuellement au Canada en termes de bel aménagement des parcs et réserves, on voit que ça s’en vient ici en Côte d’Ivoire. 

Partagez

Commentaires