Richard Duffi : Un athlète de poids !

Article : Richard Duffi : Un athlète de poids !
Crédit: R.D. avec son accord
26 novembre 2022

Richard Duffi : Un athlète de poids !

J’ai eu la chance de rencontrer Richard Duffi courant 2020. Étudiant à l’École supérieure de Journalisme de Lille, mon choix s’est porté sur le sport paralympique, dans le cadre d’une commande de reportage. La publication de ce billet visait à marquer sa participation aux sports paralympiques de Tokyo. Mais la suite des événements en a décidé autrement.

Je vous invite à travers ces lignes dans l’univers de ces braves athlètes ivoiriens. Ils ont un seul rêve : profiter pleinement de leurs talents.

Nous sommes en mars 2020. Les athlètes en situation de handicap attendent impatiemment la grande messe sportive qui leur est dédiée. Les sports paralympiques prévus en août prochain, à Tokyo. Dans quelles conditions la Côte d’Ivoire prépare-t-elle cet événement ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré à Yopougon, l’un des potentiels participants, l’athlète Richard Duffi.

Richard Duffi, un athlète des sports paralympiques
L’athlète paralympique ivoirien Duffi Richard, digne Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la 11 ème édition du Grand Prix d’athlétisme paralympique, tenu en Tunisie, en avril 2017. Crédit : R.D. avec son accord

Lundi, 16 mars, à « Koweït », un quartier social situé à Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire. La première rencontre se fait dans une alimentation de rue. Un homme de petite taille nous tend la main. « C’est Duffi Richard ! Soyez le bienvenu dans mon quartier ! », nous accueille-t-il, les yeux levés comme vers le ciel. « Ici, c’est chez ma maman du quartier. J’y viens de temps en temps pour me restaurer. », précise-t-il. Il s’active avec empressement à disposer deux chaises et une table où nous serons installés.

À son actif, un chapelet de médailles…

Appartenant à la catégorie F40 (1m 30) pour 51 kilogrammes, ce passionné du lancer de poids et du javelot est un multi primé. Engagé dans une course de placement comme au javelot, il parle avec fierté, de ses exploits depuis le début de ses activités sportives en 2012. « J’ai à mon actif, 10 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze, 5 Grands Prix Tunisie et 5 prix à l’occasion des meetings. », se targue-t-il.

Grâce au sport, notre interlocuteur a repris goût à la vie. « Au début, j’avais des difficultés parce qu’à l’école, j’étais dispensé des activités sportives. Je ne supportais pas les regards. Mais à force de persévérance, je me suis habitué… Et aujourd’hui, je suis fier de moi. », révèle-t-il entre deux gorgées d’eau.

Richard Duffi, athlète des sports paralympiques
Richard Duffi, au Cabinet du Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO. Crédit photo : E.D.

Adulé sur les réseaux sociaux grâce aux images de ses performances à l’extérieur, notre star, une fois de retour dans la capitale économique du pays, fait face aux dures réalités de son quotidien.

Mais un quotidien qui contraste avec l’image de la star ivoirienne des sports paralympiques

Avec un ton amer, Richard égrène les difficultés rencontrées, depuis le début de sa carrière. « La fédération ne met pas suffisamment de moyens à notre disposition (…) Lorsque nous participons à des compétitions à l’extérieur du pays, nous recevons 250 000 FCFA comme prime – pourtant, nous avons en moyenne un voyage par année. C’est ce montant qui me permet de vivre au quotidien, parce que je n’ai aucune autre source de revenus. », se confie-t-il, avant d’ajouter, d’un ton amer : « Je loue une petite maison à 35 000 FCFA par mois. Je dois manger (…) Depuis 2018, nous attendons de la part du Gouvernement, une bourse. Nos conditions de vie, en notre qualité de personnes atteintes de handicap, sont difficiles ! »

Richard Duffi
Richard Duffi a eu la gentillesse de me faire découvrir le bistrot tenu à l’époque par l’une de nos championnes, Clarisse Lago. Crédit photo : M.Z.

Du haut de ses 29 ans (31 ans en 2022), l’homme de petite taille est célibataire, sans enfants. « J’ai envie de me marier, mais vu les difficultés financières, je ne peux pas le faire actuellement. », regrette-t-il.

En attendant, notre compagnon du jour vit dans un quartier populaire. Là, le niveau de pauvreté rime avec le goût du risque : sur le chemin qui mène à son lieu d’habitation, un pont artisanal, construit au-dessus d’un grand ravin sert de passage. 25 FCFA par personne ! Dans sa chambre, certaines médailles sont accrochées au mur, non loin du poste téléviseur.

Chez Richard Duffi, sport paralympique
Le « Pont à péage » du quartier « Koweït » à Yopougon, 25FCFA le passage. Crédit photo : M.Z.

Quant aux jeux de Tokyo, bien que le manque de moyens financiers constitue un handicap pour une meilleure préparation, l’ex-adepte du développé couché reste attaché à ses objectifs : participer aux jeux de Tokyo, remporter une médaille paralympique, voir ses conditions de vie améliorées.

Richard Duffi
Richard Duffi, l’Athlète pour qui les médailles n’ont plus de secret. Crédit photo : Richard Duffi

Finalement, il n’aura pas la chance de prendre part à cet important rendez-vous international. Il en faut plus pour freiner l’ardeur et l’esprit combatif de Richard. Il vient d’ajouter à son palmarès deux médailles d’argent au Grand prix de Maroc organisé en septembre 2022. Mieux, il réside désormais à Yopougon – Ananeraie.

Richard Duffi, un athlète immense !

M.Z.

Partagez

Commentaires

Claudia B
Répondre

L'athlète honore la Côte d'Ivoire par sa force mentale et son travail acharné couronnés de réussites.

Son cas attire notre attention sur le contraste qui prévaut dans le domaine sportif... Les Inégalités de traitement selon la discipline.

Merci à la belle plume.
Merci à notre champion et à tous les autres qui mouillent le maillot, sans moyens ou sans grands moyens...En espérant une amélioration de leur prise en charge.

Heureusement le manque de moyen n'occulte pas le talent.

Magtouss
Répondre

Bonjour Claudia,
Merci pour votre message et désolé pour le délai de réponse.