Canada : 90 minutes de croisière sur le AML Louis Jolliet

Article : Canada : 90 minutes de croisière sur le AML Louis Jolliet
Crédit: T.M.
12 juin 2022

Canada : 90 minutes de croisière sur le AML Louis Jolliet

Chacune et chacun peut être appelé(e) à effectuer un long séjour, loin de son pays d’origine. Soit, dans le cadre des études, soit, dans le cadre du travail. Ou encore, en qualité de visiteur. Peu importe. Sur le trousseau de clés pour réussir à ouvrir la voie des opportunités, se trouve celle de l’intégration.

Quelques minutes avant d'embarquer pour la croisière AML Louis Jolliet
Quelques minutes avant d’embarquer pour la croisière AML Louis Jolliet. Crédit : M.Z.

Il est extrêmement important d’être capable de créer pour nous-même dans un premier temps, les conditions d’une intégration réussie. Elle commence par une adaptation au nouvel environnement. L’école, ou nos potentiels employeurs, ne pourront pas mettre à notre disposition, toutes les informations utiles, en lien avec le séjour. Heureusement, nous avons internet : ce vaste champ d’idées et de pistes. Cette plateforme d’une richesse inouïe. Elle aide qui sait l’utiliser, à se frayer un bon chemin.

Une vue du bateau de croisières AML Louis Jolliet, à la gare fluviale de Lévis
Une vue du bateau de croisières AML Louis Jolliet, à la gare fluviale de Lévis. Crédit : M.Z.

Je l’utilise depuis plusieurs années. Je ne sais même plus le nombre d’opportunités obtenues grâce à l’usage responsable que j’en fais. Il y a environ 9 mois, j’ai déposé mes valises à Québec*. Mais d’aucuns me donneraient des années…

Artistiquement impossible d’être à Québec, et de s’ennuyer

Le château Frontenac, vu depuis l'une des terrasse du AML Louis Jolliet
Le château Frontenac, vu depuis l’une des terrasse du AML Louis Jolliet. Crédit : M.Z.

Dans le courant du mois de mai, j’étais dans un véhicule avec deux étudiants et une dame. Elle est membre d’une équipe en charge de l’attraction de travailleurs et d’étudiants internationaux au Canada… Elle lâche une question : « Quelle est votre activité préférée ici à Québec ? (en dehors des cours…) »… Un silence s’empare de l’ambiance à bord du véhicule…

Mes voisins répondent : »On ne sait vraiment pas quoi faire comme activité(s)…Il n’y en a pas vraiment… »

Un bateau bus de la société des traversiers du Québec
Un bateau bus de la société des traversiers du Québec. Crédit : M.Z.

J’ai eu un peu mal de savoir comment certaines personnes pouvaient rater de si belles expériences, de si belles opportunités, en se faisant presque « prisonnières » d’un triangle « école/épiceries/lieu d’hébergement…  » ou « lieu d’hébergement/école/épiceries » ou encore « travail/lieu d’hébergement/école/épiceries [Essayez tous les schémas possibles]. Et shoping une fois en passant… En hiver même on n’en parle pas ! C’est « prison dorée ».

J’avais promis de partager avec vous, mes modestes astuces… Et ça marche à 200%, pour toute personne, candidate à la mobilité internationale… Même pour celles déjà installées au Canada depuis…

Je me demandais à quel moment ce bateau de croisières AML Louis Jolliet va-t-il lever l'ancre ?
Je me demandais à quel moment ce bateau de croisières AML Louis Jolliet va-t-il lever l’ancre ? Crédit : M.Z.

Le choix de mes passe-temps peut ne pas être le même pour vous. Mais le Québec en particulier, et le Canada en général, offrent une gamme de choix tellement importante, en termes de loisirs.

Des espaces naturels aux rues du Vieux Québec par exemple. En passant du vélo, aux balades fluviales au cours desquelles Québec s’offre à nos vues dans toute son élégance. En clair, les autorités québécoises ont tout prévu. Aucune chance pour l’ennui ! Les populations ont cette belle possibilité d’aérer l’esprit, à la suite de longues heures de travail. Extrêmement bon pour la santé émotionnelle et psychologique.

Les chutes Montmorency, aperçus depuis le bateau de croisières AML  Louis Jolliet
Les chutes Montmorency, aperçues depuis le bateau de croisières AML Louis Jolliet. Crédit : M.Z.

Mieux, en le faisant, on apprend beaucoup :  les habitudes, la culture, l’histoire du peuple hôte, etc. Des découvertes inspirantes sont faites. On rencontre de nouvelles personnes, des conversations constructives se tiennent. Des réponses ou pistes de réponses à certaines de nos préoccupations sont trouvées. En plus, ces activités ne coûtent pas aussi chers qu’il n’y paraît… Surtout que ça vaut le coup !

Mon coup de cœur au cours de la croisière AML Louis Jolliet : Une résidence en plein cœur de la nature
Mon coup de cœur au cours de la croisière AML Louis Jolliet : Une résidence en plein cœur de la nature Crédit : M.Z.

On y va pour la croisière ? 😉

Aujourd’hui, vous reviendrez avec moi sur les pas de la croisière. C’était le 29 mai dernier. Tenez vous bien ! Elle a duré juste 1h 30 min. 90 minutes riches en informations. Instant de parfaite communion avec la nature. Québec se montre encore plus impressionnante, quand elle est vue du côté fluvial. Curieusement, le fleuve garde sa tranquillité, sous les poids de ces bateaux. Des voiliers qui vous servent gratuitement un magnifique ballet. Ils sont très loin d’être inquiétés par des jet skis « fonceurs ».

Pas mal comme idée, une balade en Jet ski ! Non loin du parcours AML Louis Jolliet :)
Pas mal comme idée, une balade en Jet ski ! Non loin du parcours AML Louis Jolliet 🙂 Crédit : M.Z.

Le génie civil québécois, ça vous dit ? Le pont de l’île d’Orléans vous en dira des nouvelles. 😊 Les chutes de Montmorency, visibles depuis l’une des terrasses du bateau. Que dire des gigantesques bateaux bus de la Société des Traversiers du Québec ? N’oubliez surtout pas ! Avant de lever l’ancre à Lévis, profitez du clin d’œil du château Frontenac. Ai-je encore besoin de vous dire à quel point c’est magnifique ? Tout ceci, dans une ambiance harmonieuse. Le coût ? 59, 77 $. Environ 25.000 FCFA. A mon avis, ça vaut le coup.

Une vue de l'historique pont de l'île d'Orléans, sur le parcours du AML Louis Jolliet
Une vue de l’historique pont de l’île d’Orléans, sur le parcours du AML Louis Jolliet Crédit : M.Z.

Le retour du AML Louis Jolliet, après deux années d’inactivité

L'une des terrasses du AML Louis Jolliet
L’une des terrasses du AML Louis Jolliet Crédit : M.Z.

Le bateau porte le nom d’un commerçant français né au Canada. Il est réputé pour avoir voyagé jusqu’au fleuve Mississippi, en 1673.

Complètement rénové en 2011, il est le seul bateau à Québec qui offre des repas concoctés à bord. D’une capacité de 1000 personnes, il renferme un bar, des salles à manger entièrement vitrées et trois grandes terrasses.

Ce joyau architectural occupe une place importante dans l’industrie du tourisme au Québec : entre 100 à 153.000 personnes par Été. Un potentiel touristique énorme !

Une vue du paysage offert par la croisière AML Louis Jolliet
Une vue du paysage offert par la croisière AML Louis Jolliet Crédit : M.Z.

Merci à David, le sympathique guide, et à Jacob (Chatbot) du site web des croisières AML Louis Jolliet. Ces deux personnes m’ont permis d’alimenter ce billet, d’informations fiables.

*J’ai appris au cours de cette balade fluviale, la signification de Québec : Le nom Québec est l’origine autochtone du mot « Kebec », qui signifie « où le fleuve se rétréci ».

M.Z.

Partagez

Commentaires

ELODIE REGINA
Répondre

Bravo! En moins de 30mn assise dans un salon de coiffure j'ai connu une partie du Québec.
Merci pour le partage....

Magtouss
Répondre

Bonjour ma très chère Regina,
Merci pour ton message et désolé pour le délai de réponse.