Les secrets des community managers

Article : Les secrets des community managers
Crédit: M.Z.
12 mars 2022

Les secrets des community managers

On les appelle communément C.M. J’ai exercé ce métier durant quelques années. Les lignes qui suivent représentent ma petite part de vérité sur la base de mon expérience personnelle, de ce que j’ai pu observer jusque-là, « sur le terrain » et grâce à mes nombreuses lectures.

« Représentant(e) d’une entreprise/organisation publique, voire d’une personnalité, notamment politique, artistique, sportive… Dont la mission consiste à produire des contenus pour un réseau social et animer une communauté d’abonnés », assure Frédéric Fougerat, dans Le Dico de la Com, parut aux éditions Studyrama.

Pour moi, il doit exister entre un community manager et l’entité qu’il représente, une relation de confiance, de complicité et de convivialité. La discrétion, le sens de l’observation, de l’empathie, de l’anticipation, de la prise d’initiatives, de la vigilance, de la prudence, de la créativité, voire de l’humour [si nécessaire], sont des atouts extrêmement importants.

Community Manager
L’une des « bibles » de la Communication, de Frédéric Fougerat, Crédit photo : M.Z.

Garder les yeux ouverts

Il lui est recommandé d’avoir le sens politique. Pour ce faire, il convient de garder les yeux ouverts sur l’actualité socio politique, afin d’adapter son message, si nécessaire. Avoir par exemple l’art de tourner l’actualité [brûlante] en dérision, et savoir qu’on ne blague pas avec tous les sujets.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai toujours aimé rester concentré, oui, extrêmement concentré, dans le cadre de mes activités. Comme ça, tu peux réduire au maximum des sorties de route : le #BadBuzz

Savoir donc distinguer un sujet sensible, d’un sujet qui ne l’est pas. Pour ne pas aborder tout , n’importe quand et n’importe comment sur la plate-forme administrée. Sinon, avoir l’assurance de la validation du supérieur hiérarchique. « Svp, au regard de tel ou tel aspect, si on publie ceci, voilà ce qu’on risque » ou « Voilà ce qu’on peut gagner en faisant ce post. »… « Oui, vas-y », pouvait répondre la personne/l’entité dont j’avais la charge d’animer les réseaux sociaux. Ne jamais avoir peur de donner son avis.

Si pour un enseignant, la répétition est pédagogique, pour le community manager, la relecture est protectrice. Relire autant de fois que possible ses messages avant diffusion. Même après diffusion, relire, quelques minutes plus tard, relire, des heures plus tard, relire, le lendemain, relire, le surlendemain, relire… Toujours relire, afin de débarrasser le post d’éventuels éléments sensibles ou de fautes d’orthographe, et autres, qui ont dû imposer leur dictat, malgré la très haute concentration. Bien sûr, parfois notre cerveau joue les dictateurs ! Excès de relecture ne tue pas un bon community manager.

Savoir aussi s’excuser auprès de « sa communauté » (de ses abonnés) quand il le faut !

Voilà, et surtout, surtout… ne pas faire de copier-coller des posts sortis tout droit du sens de la concentration des autres… Toujours citer ses sources, toujours citer ses sources, oui, toujours citer ses sources ! C’est très important… Même pour les photos !

Et vous, que savez-vous du passionnant métier de community manager ?

M.Z.

Partagez

Commentaires