Le parc national des Îles Ehotiés, une merveille écologique de la Côte d’Ivoire
Si l’on me demandait de citer les merveilles de la Côte d’Ivoire, le parc national des îles Ehotilés ferait partie de ce long chapelet. Il renferme la richesse écologique du pays. J’y ai passé une partie de ma journée du samedi, 26 décembre 2020.

Érigé en parc en 1974, il s’impose dans la belle et paisible localité d’Etuessika (Adiaké – sud-est de la Côte d’Ivoire). Avec une superficie de 722 hectares.
C’est un site qui offre à ses visiteurs six îles dotées de caractéristiques plus impressionnantes les unes que les autres… Il y en a même une qui est interdite. La cause ? Elle abrite le génie protecteur du peuple Ehotilé.

Cet important patrimoine compte entre autres, trois espèces de singes, des potamochères, des civettes, environ 146 espèces d’oiseaux, des guibés (gazelles), des céphalophes (biches), des chevrotains aquatiques, la vipère du Gabon, le python royal, les mangoustes de marais. Ce qui suscite l’intérêt de plusieurs chercheurs…

Le parc national des îles Ehotilés et ses mangroves portent, même au delà de nos frontières, la voix du peuple Ehotilé (Groupe ethnique Akans).

Pour la sécurité, ne vous en faites surtout pas ! L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves s’en charge. En plus de mener des actions de sensibilisation dans les villages environnants, des patrouilles sont effectuées en permanence pour mettre cet important patrimoine écologique à l’abri des menaces.

Partez à la découverte de ces îles aux trésors, de préférence en saison sèche (du mois de janvier à celui d’avril)…
Commentaires