La 12ème édition du Weekend Annuel de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim démarre ce vendredi à Abidjan

Article : La 12ème édition du Weekend Annuel de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim démarre ce vendredi à Abidjan
4 avril 2019

La 12ème édition du Weekend Annuel de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim démarre ce vendredi à Abidjan

Abidjan accueille le Weekend Annuel de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim (IGW) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement phare de ladite Fondation qui est aujourd’hui à sa 12ème édition s’étendra sur trois jours : 5, 6, 7 avril.

Cette année, le IGW sera axé sur le sujet clé des migrations africaines. Plusieurs débats seront menés par des Intervenants africains et porteront sur les difficultés et les possibilités que représentent les migrations extra et intercontinentales, ainsi que leurs principaux liens avec les attentes des jeunes, l’emploi et la mobilité.

Une conférence de presse a été animée ce jeudi 04 avril à cet effet, par la Directrice Exécutive de la Fondation Mo Ibrahim, Mme Nathalie Delapame.

Madame Nathalie Delapalme, au cours de la conférence de presse
Madame Nathalie Delapalme, au cours de la conférence de presse

Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire ?

« Nous sommes très heureux d’être ici, c’est un pays magnifique. Pour nous, c’est formidable d’être en Côte d’Ivoire ! », S’est réjouie la Directrice Exécutive, face à la presse, avant de poursuivre « Cela fait très longtemps que nous ne sommes pas venus dans un pays francophone (…) Et en plus d’être un pays d’accueil des populations migrantes, la Côte d’Ivoire a réalisé, les 10 dernières années, le plus beau parcours parmi 54 pays du continent, dans Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) : du 41ème rang en 2008 au 22ème rang en 2017. »

Cette rencontre de haut niveau sera l’occasion de faire l’état des lieux de la migration en revenant sur certains préjugés relatifs à ce fléau. Une cérémonie dédiée à la mémoire de Koffi Annan, une première du genre dans un pays africain est également prévue au cours de cet événement.

Plusieurs personnalités sont attendues, parmi lesquelles le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, l’homme d’affaires Aliko Dangote, l’Entrepreneur Mo Ibrahim et le fils de Koffi Annan, M. Kodjo Annan…Vous pouvez suivre via le hastag : #MIFABIDJAN.

Avant de franchir le bord de la lagune Ebrié, l’année dernière, c’est la ville de Kigali qui accueillait le Weekend Annuel 2018 de la Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim.

M.Z.

Partagez

Commentaires