20 juillet 2018

Mandela Day 2018 à Abidjan : Tous mobilisés, sur les traces de Nelson Mandela

Le 18 juillet 2018, la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, n’a pas voulu rester en marge de la cérémonie commémorative du  centenaire de Feu Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid. A cet effet, l’Ambassade de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, la Commune de Cocody et Rotary, a initié des actions citoyennes au sein de ladite commune, dans le cadre du Mandela Day 2018 à Abidjan.

Au menu, il y avait un planting d’arbres, le ravalement des façades des locaux du centre de santé communautaire urbain de la Riviera Palmeraie, et le don d’équipements de connexion Wi-Fi à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).

Une mobilisation réussie…

Mandela 2018 à Abidjan
Une vue des participants au Mandela Day 2018 à Abidjan, au cours de la cérémonie de lancement. Crédit photo : M.Z.

En présence d’organismes internationaux basés en Côte d’Ivoire, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), des Missions diplomatiques, d’entreprises, de la jeunesse communale de Cocody, des représentants du Ministère de la Culture et de la Francophonie, des Chefs traditionnels, de Madame Laurent Dona Fologo, de volontaires et de bien d’autres illustres invités, la cérémonie démarra par l’exécution de l’hymne national de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.

Ensuite, l’occasion fut donnée au Doyen Tchimou, porte parole de la Chefferie d’Anono (village Ebrié à Cocody, Abidjan), de procéder à une séance de  libation en vue de solliciter la bénédictin des ancêtres.

Des allocutions marquant un engagement en faveur du changement voulu par Nelson Mandela

Du Maire de la commune de Cocody au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, en passant par la représentante du Rotary, Madame Marie Irène Richmond, tous ont été unanimes qu’il s’agit d’une célébration qui appelle à agir et à inspirer le changement au nom de Nelson Mandela.

Selon Monsieur N’Goan Aka Mathias, Maire de la commune de Cocody, l’intérêt porté par sa Municipalité à cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Cocody cité verte, puits de carbone », dont il est porteur. « Un habitant de Cocody, un arbre, afin d’enrichir Cocody de plusieurs arbres de 2018 à 2030. » a-t-il souhaité.

L’opération de planting d’arbres à Cocody, aux abords du boulevard de France

Mandela Day 2018 à Abidjan
Les abords du boulevard de France ayant bénéficié du planting d’arbres. Crédit photo : M.Z.

Mes contraintes du jour ne m’ayant pas permis de prendre part à toutes les étapes de la célébration, j’ai été cependant, particulièrement heureux de participer au planting d’arbres, en compagnie de plusieurs volontaires et acteurs de la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Mandela Day 2018 à Abidjan
Là se trouve mon arbre ! 🙂 Crédit photo : M.Z.

Les unes après les autres, les autorités présentes ont fait leur part, manifestant ainsi leur volonté d’assurer aux populations ivoiriennes un cadre de vie sain.

Mandela Day 2018 à Abidjan
Le Maire de la commune de Cocody effectuant son planting au Mandela Day 2018 à Abidjan. Crédit photo : M.Z.

Le Mandela Day, un appel mondial à l’entraide et aux actions citoyennes

Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à améliorer celle des autres. A cet égard, les Nations Unies, en novembre 2009, ont décrété le 18 juillet, journée internationale Nelson  Mandela en reconnaissance à ses valeurs et à son dévouement au service de l’humanité. A cet égard, chacun de nous est invité à donner 67 minutes de son temps au service de la communauté. Le 18 juillet 2018, nous en avons donné un peu plus, et c’est bien mérité !

M.Z.

Partagez

Commentaires