Spectacle jeune public : Ce que vous devez savoir sur le FIPRE 2016

Pour sa troisième édition, le Festival International de Pâques pour Rêves d’Enfants (FIPRE), prévu les 26, 27 et 28 mars 2016 à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, entend confirmer sa vocation à faire de l’épanouissement social et intellectuel de la petite enfance, une priorité.

Organisé conjointement par Bouldegum Côte d’Ivoire et la Fondation Children Of Africa, avec comme partenaire institutionnel le Ministère de la Culture et de la Francophonie, ce premier festival jeune public en Côte d’Ivoire accorde une place de choix au bonheur des touts petits – et ce, sur fond de divertissement, d’apprentissage et de brassage culturel. Ces enfants issus d’horizons et de couches sociales divers auront le privilège de côtoyer durant cet événement, plusieurs compagnies culturelles européennes et africaines.
Selon la Présidente du Comité d’organisation, Mme Kiya Dongossi, Directrice du FIPRE, « Depuis sa création en 2014, ce rendez-vous culturel à l’honneur des touts petits s’est progressivement imposé auprès du jeune public, si bien que pour cette édition, il sera question d’apporter des innovations de taille en vue d’assurer le succès total de ce moment à la fois festif et éducatif. »

L'une des Affiches du FIPRE sur le boulevard Latrille, à Abidjan, Cocody. Crédit photo : Magloire Zoro
L’une des Affiches du FIPRE sur le boulevard Latrille, à Abidjan, Cocody, crédit photo : Magloire Zoro

Alors, à quoi devront s’attendre les touts petits ?

Les touts petits émerveillés au cours d'une prestation, à l'occasion du FIPRE 2015, à Heden Golf Hôtel d'Abidjan (photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration)
Les touts petits émerveillés au cours d’une prestation, à l’occasion du FIPRE 2015, à Heden Golf Hôtel d’Abidjan (photo d’archive utilisée juste à titre d’illustration)

Les activités au menu du FIPRE 2016 sont plus attrayantes les unes que les autres. Après une parade qui marquera le début du festival le jeudi 24 décembre dès 14 heures dans le paisible village de Blockauss à Cocody, les participants auront droit à des contes, du cirque, de la danse, de la musique, des séances de lecture, de la magie, de l’animation, du théâtre, et des scènes d’acrobates.

En termes d’innovation, cette année, le festival connaîtra l’organisation d’ateliers géants de transmission de marionnettes, et d’une superbe tombola qui permettra aux uns et aux autres de repartir avec des billets d’avion, des réfrigérateurs, une nuitée à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, et bien d’autres lots surprises ! L‘idée de tels ateliers repose sur la volonté du comité d’organisation, de renforcer la dimension éducative du FIPRE.

Au FIPRE 2016, c’est une douzaine de compagnies pour donner la joie aux Enfants

La compagnie ACMUR du Burkina Faso, crédit photo : ACMUR
La compagnie ACMUR du Burkina Faso, crédit photo : ACMUR

Les principales représentations au programme seront assurées par M. Banana Show qui nous vient de Goa, en Inde ; la Famille Goldini, Miaow Production de Toulouse, en France ; les Magiques Petits Tambours de la ville de Valence, en France ; Daniel Burley de Berlin, en Allemagne ; Spectacles Balafon de France ; AFUMA du Togo ; les DODOS du Secteur 10, Les Grandes Personnes de Boromos, et OPAMIN du Burkina Faso ; NAMA du Mali, et enfin, la compagnie GASKA de Côte d’Ivoire. Parmi ces groupes artistiques de renommée internationale, Les Magiques Petits Tambours dament le pion aux autres avec une forte délégation composée de 16 personnes. Ce qui dénote de l’engouement général suscité autour du FIPRE.

Les Magiques Petits Tambours de la ville de Valence, crédit photo : Les Magiques Petits Tambours
Les Magiques Petits Tambours de la ville de Valence, crédit photo : Les Magiques Petits Tambours

En attendant avec impatience le Jour J., les premières compagnies commencent déjà à déposer leurs valises au bord de la lagune Ébrié. Le FIPRE 2016, ça ne devrait pas se raconter !!!  Il est préférable de prendre les dispositions utiles afin de le faire vivre à nos Enfants âgés de 3 à 18 ans.

M.Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *