Conférence sur le climat à Paris : Y’a drap !

De Stockholm à Paris, l’humanité livre un combat acharné en vue de sauver notre planète des nombreuses menaces dues essentiellement aux activités anthropiques. C’est dans cette capitale suédoise que l’environnement entre dans les priorités et régions de nombreux pays.

Ainsi avant cette rencontre on comptait 10 ministères de l’Environnement, depuis 1982, on est passé à 110 ministères ou secrétariats d’État dédiés aux questions d’environnement. Une évolution qui dénote ’impact positif de la Conférence de 1972.

Tractation après tractation, rencontre après rencontre, négociation après négociation, celles-ci débouchent sur la rédaction d’un document préparatoire au futur accord de la COP 21.

Mais, c’est quoi la COP 21 au juste ?

Une affiche de la COP 21, crédit photo : Google images
Une affiche de la COP 21, crédit photo : Google images

En effet, il s’agit de la 21e Conférence des parties de la Convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sous la présidence de la France. C’est une échéance cruciale. Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La mobilisation et la forte communication autour de cet événement mondial traduisent l’urgence à laquelle sont confrontés pas moins de 195 Etats dans le souci d’aboutir à un accord universel juridiquement contraignant.

Au moment où une soixantaine de pays responsables de près de 70 % des émissions de GES s’apprêtent à envoyer leurs engagements nationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) – qui d’ailleurs ne permettront pas de limiter le réchauffement à 2 degrés comme souhaité -, l’Organisation des Nations unies à travers la secrétaire exécutive de la Convention-cadre sur le climat tire la sonnette d’alarme à l’endroit des Etats parties : « J’ai le regret de vous informer que nous avons actuellement un déficit de 1,2 million d’euros (1, 3 million de dollars) juste pour couvrir les sessions prévues à l’ordre du jour». Si on veut le dire en français facile, cela voudrait dire « Les gars, y’a pas d’argent pour la COP 21 là, on fait comment ? » Elle demande ensuite aux « pays en mesure de le faire d’apporter une contribution. » Voilà drap ! Un peu comme si les Nations unies essayaient de tester le niveau d’engagement des uns et des autres vis-à-vis du climat : « On va voir parmi eux qui est vraiment prêt pour le climat ». Et on attend les premiers à mettre la main à la poche… On regarde seulement.

Mais au fait, je ne comprends pas bien quelque chose. Comment et pourquoi à trois mois d’un événement d’une telle importance, l’ONU déclare qu’il n’y a pas d’argent ?  Une situation qui fait penser à un fonctionnaire qui ne vérifie pas son compte en banque et qui discute longuement avec le propriétaire d’un immeuble en vue de l’acheter – avant de réaliser, une fois un accord convenu, qu’il ne lui reste que 350. 000 FCFA en banque.  Au regard de ce qui précède, la tenue de la COP 21 à Paris est-elle devenue un rêve plus grand que la résolution du problème de réchauffement climatique ? Les anglophones disent Wait and see, donc « Waitons » voir alors !

M.Z.

6 réflexions sur « Conférence sur le climat à Paris : Y’a drap ! »

  1. Y’a vraiment drap là!
    En tout cas, ton article est une bonne initiative pour ne pas qu’on « Wait » ;D en silence. On s’exprime en « Waitant » 😀 pour comprendre.

  2. Billet très intéressant pour s’apercevoir du décalage entre les discours et les réalités de ces grandes messes mondiales. Pour avoir assisté à la cop 21 je dirais que y a un réel engouement de la part des décideurs pour répondre favorablement à cet enjeu mais ces derniers sont encore sclérosés par leurs intérêts individuels. Cependant, bonne mention aux pays africains et les plus vulnérables pour avoir peser autant que possible sur la décision finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *