Paix et Justice 2015 : Ma paix, Ta paix

En 2015, la Cour Internationale de Justice (CIJ) et les Nations Unies vont célébrer leur 70ème anniversaire. Aujourd’hui dans un monde de plus en plus indépendant, la gouvernance mondiale est devenue plus importante que jamais. Les conflits régionaux peuvent potentiellement affecter les économies et les sociétés de l’autre côté du globe. Si nous voulons créer un monde meilleur où il fait beau vivre, la justice et la paix sont primordiales pour nous tous.

Après un projet hautement réussi en 2014, le projet paix et justice, une initiative du Ministère néerlandais des Affaires étrangères, et la ville de La Haye – la ville de la Haye et le Mouvement Caricaturiste sont à nouveau de concert pour créer un débat mondial sur la paix et la justice qui va impliquer les caricaturistes et les étudiants du monde entier.

Quelques participants au Projet Paix et Justice à l'entrée du Palais de la Paix, à la Haye, novembre 2014, crédit photo : Maxence Peniguet
Quelques participants au Projet Paix et Justice à l’entrée du Palais de la Paix, à la Haye, novembre 2014, crédit photo : Maxence Peniguet

Pour cette année 2015, nous avons choisi le thème Ma paix, Ta paix pour refléter la façon dont nous dépendons tous les uns des autres dans le souci de créer une paix durable. Nous devons comprendre la perspective de chacun pour construire cette paix. Dans ce large thème, le projet sera focalisé sur les femmes et la paix, la paix et la sécurité et la résolution pacifique des conflits.

Les ambassades du monde entier y participeront. Les ambassadeurs se joindront à des dessinateurs en vue d’animer des conférences dans les écoles et les Universités dans plusieurs pays. Les caricaturistes montreront l’importance de leur travail et les ambassadeurs parleront de la pertinence de la justice et la paix. Après la conférence donnée par les hôtes, les étudiants auront à faire des travaux pratiques. Il leur sera demandé de fournir des idées sur les solutions locales pouvant contribuer à la justice internationale. Ainsi, les étudiants pourront soumettre leurs idées sous forme de tweets, des croquis, des commentaires et des photos, et nos dessinateurs vont les transformer en dessins animés professionnels.

À la fin du projet, les meilleurs dessins animés seront sélectionnés par un jury international. Ceux-ci seront affichés au Palais de la Paix à La Haye, lors de la célébration de la Journée Mondiale de la Paix dans la semaine du 21 Septembre 2015.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, ou si vous êtes intéressés à participer, veuillez contacter Magloire Zoro via zoromag1@yahoo.fr .

Comment participer à la salle de rédaction du projet Paix et Justice

Partagez vos pensées sur la paix et la justice dans la salle de rédaction du projet « project newsroom », et les dessinateurs professionnels venus de tous les coins du monde en feront des dessins animés. Vous pouvez envoyer une photo ou un croquis, un commentaire ou un tweet. Voici comment participer :

  • Via le Mouvement Caricaturiste

 Allez ici et connectez-vous avec le compte du projet, nom d’utilisateur : PeaceJustice et le mot de passe : mypeaceyourpeace.

Ensuite, allez à cette page pour mettre votre idée. Sélectionnez « Paix et Justice 2015: Ma paix, ta paix » comme « subroom » (sous-rubrique). Votre emplacement apparaîtra ici.

Alternativement, vous pouvez créer votre propre compte pour planter une idée. Pour le faire, allez sur cette page afin de configurer votre compte: Cela a l’avantage supplémentaire que vous recevrez des notifications et des commentaires sur votre idée par email.

  • Via Facebook

 Allez à www.facebook.com/CartoonMovement.

Faites-nous savoir votre idée, soit en écrivant un message ou commentaire, ou en téléchargeant un croquis ou des photos.

  • Via Twitter

 Tweetez votre idée de la justice et de la paix, avec le hashtag #PeaceJustice. Votre tweet apparaîtra dans la salle de rédaction du projet sur la circulation de bandes dessinées, et sera vu par notre réseau de dessinateurs.

Ensemble, œuvrons pour une paix durable dans le monde. Bonne participation à toutes et à tous !

Equipe du Projet Paix et Justice

Traduit de l’anglais par Abel Nsabimana

2 réflexions sur « Paix et Justice 2015 : Ma paix, Ta paix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *